A Goma, Vital Kamerhe cite le Rwanda et l’Ouganda de soutenir le M23

Alors que la partie Est de la République démocratique du Congo est secouée par une crise sécuritaire due notamment par la guerre du M23, des voix continuent à se lever pour dénoncer l’implication des pays voisins dans cette agression. Arrivé à Goma ce vendredi, le 1er décembre dans le cadre de la campagne électorale pour […]





Alors que la partie Est de la République démocratique du Congo est secouée par une crise sécuritaire due notamment par la guerre du M23, des voix continuent à se lever pour dénoncer l’implication des pays voisins dans cette agression.

Arrivé à Goma ce vendredi, le 1er décembre dans le cadre de la campagne électorale pour la réélection de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe vice-premier congolais de l’économie a dénoncé de vive voix l’implication du Rwanda et l’Ouganda dans cette guerre. Selon lui, ces deux pays voisins de la RDC soutiennent militairement les rebelles du M23 sur toutes les lignes de front pour faire face à l’armée congolaise.

 » J’aimerais dire à nos frères rwandais et ougandais qui se cachent derrière les M23, je sais que les ougandais nous agressent aussi , nous devons dire les choses clairement, les ougandais soutiennent les rebelles, nous voulons vivre en paix, vous êtes venus nous agressé mais sachez que les Wazalendo et les FARDC nous sommes derrière le président Félix Tshisekedi jusqu’à ce qu’on libère le Nord-Kivu », a lancé vendredi 1er décembre, le principal allié de Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il appelle au soutien total des résistants patriotes volontaires communément appelés Wazalendo qui ne cessent d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi.

Profitant de son séjour à Goma avant de se rendre à Bukavu ce samedi, le président national du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) a appelé la population de la province du Nord Kivu a voter massivement pour la réélection du Président Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Sur le même thème

Le Qatar salue la signature de l’accord de principe entre la RDC et le...

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a salué la signature d’une Déclaration de principes entre la...

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Le gouvernement congolais notifie officiellement le PPRD de sa suspension

Le ministère de l’Intérieur de la République démocratique du Congo a officiellement notifié ce mercredi le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la...

Pour refus de comparution, Matata Ponyo et consorts jugés par défaut dans l’affaire Bukanga...

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a siégé ce mercredi à Kinshasa pour poursuivre l’examen du dossier impliquant l’ancien Premier ministre...