Dans la rubrique :

« À l’épreuve du sida », une pierre d’Elizabeth Mweya Tol’ande à l’édifice de la lutte contre le Sida

Dans une bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, bondée de monde, le livre aux éditions Mikanda, « À l’épreuve du sida, fragilité humaine et secour divin » écrit par Mme Elizabeth Mweya Tol’ande, a été porté sur fonts baptismaux. Cet événement organisé le 1ᵉʳ décembre coïncide avec la commémoration de la Journée internationale de la lutte contre le […]

Dans une bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, bondée de monde, le livre aux éditions Mikanda, « À l’épreuve du sida, fragilité humaine et secour divin » écrit par Mme Elizabeth Mweya Tol’ande, a été porté sur fonts baptismaux. Cet événement organisé le 1ᵉʳ décembre coïncide avec la commémoration de la Journée internationale de la lutte contre le VIH/sida. 

L’auteur raconte l’histoire de ses deux amies qui ont lutté contre le SIDA vers les années 80-90, alors qu’aucun traitement n’était disponible à cette époque. Colette et Mariam ont vécu plusieurs malgré la maladie grâce à leur foi en Dieu. 

Pour le docteur Dr Henri Mukumbi, directeur synergie santé Amo Congo (l’une des premières organisations de soutien des personnes atteintes au VIH) les écrivains doivent suivre l’exemple de cette érudite écrivain et parler du Sida pour son éradication d’ici à 2030. Le Dr Mukumbi reconnaît qu’il a une nette amélioration dans la prise en charge des personnes atteintes du VIH, ainsi que le recule de la discrimination jadis observée sur les personnes déclarées positives. 

M. Mukulu Di Déni, qui a fait la recension critique de l’ouvrage, salue, pour sa part, une force dans la narration de l’auteur. Il affirme que l’écrivaine a utilisé des mots très évocateurs qui incitent à la lecture. Pour lui, cette autrice placée dans le panthéon des Héroïnes de la littérature congolaise au centre Wallonie Bruxelles mérite d’être élevée au rang de la mère de la nation ( Mamou nationale) de la littérature. 

Notons que cette journée mondiale de la lutte contre le Sida est célébrée sur le thème : « Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/sida d’ici fin 2030 ». 

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.