Dans la rubrique :

« À l’épreuve du sida », une pierre d’Elizabeth Mweya Tol’ande à l’édifice de la lutte contre le Sida

Dans une bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, bondée de monde, le livre aux éditions Mikanda, « À l’épreuve du sida, fragilité humaine et secour divin » écrit par Mme Elizabeth Mweya Tol’ande, a été porté sur fonts baptismaux. Cet événement organisé le 1ᵉʳ décembre coïncide avec la commémoration de la Journée internationale de la lutte contre le […]

Dans une bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, bondée de monde, le livre aux éditions Mikanda, « À l’épreuve du sida, fragilité humaine et secour divin » écrit par Mme Elizabeth Mweya Tol’ande, a été porté sur fonts baptismaux. Cet événement organisé le 1ᵉʳ décembre coïncide avec la commémoration de la Journée internationale de la lutte contre le VIH/sida. 

L’auteur raconte l’histoire de ses deux amies qui ont lutté contre le SIDA vers les années 80-90, alors qu’aucun traitement n’était disponible à cette époque. Colette et Mariam ont vécu plusieurs malgré la maladie grâce à leur foi en Dieu. 

Pour le docteur Dr Henri Mukumbi, directeur synergie santé Amo Congo (l’une des premières organisations de soutien des personnes atteintes au VIH) les écrivains doivent suivre l’exemple de cette érudite écrivain et parler du Sida pour son éradication d’ici à 2030. Le Dr Mukumbi reconnaît qu’il a une nette amélioration dans la prise en charge des personnes atteintes du VIH, ainsi que le recule de la discrimination jadis observée sur les personnes déclarées positives. 

M. Mukulu Di Déni, qui a fait la recension critique de l’ouvrage, salue, pour sa part, une force dans la narration de l’auteur. Il affirme que l’écrivaine a utilisé des mots très évocateurs qui incitent à la lecture. Pour lui, cette autrice placée dans le panthéon des Héroïnes de la littérature congolaise au centre Wallonie Bruxelles mérite d’être élevée au rang de la mère de la nation ( Mamou nationale) de la littérature. 

Notons que cette journée mondiale de la lutte contre le Sida est célébrée sur le thème : « Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/sida d’ici fin 2030 ». 

Sur le même thème

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

Le frère Michel Bekenda annonce la dissolution de son groupe  “Autour du trône” 

L’artiste gospel Michel Bakenda a annoncé ce mardi 15 avril, la dissolution de son groupe “ Autour du trône Structure“.  La décision intervient suite à...

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.