Dans la rubrique :

Nord Kivu: au moins 196 soldats kényans de l’EAC rentrent dans leur pays

Accusés de complicité avec le M23, deux vagues des soldats kényans de la force régionale de la communauté des pays estafricain (EAC) ont été rapatriés dans leur pays d’origine ce dimanche 03 décembre 2023. Les premières troupes constituées de 98 éléments a quitté l’aéroport international de Goma tôt le matin et à 10h05, le deuxième […]

Accusés de complicité avec le M23, deux vagues des soldats kényans de la force régionale de la communauté des pays estafricain (EAC) ont été rapatriés dans leur pays d’origine ce dimanche 03 décembre 2023.

Les premières troupes constituées de 98 éléments a quitté l’aéroport international de Goma tôt le matin et à 10h05, le deuxième groupe encore de 98 militaires vient d’embarquer dans l’avion pour rentrer au Kenya. Ce qui constitue un total de 196 militaires Kényans rapatriés en un seul jour. Un aéronef a été affrété pour les ramener dans leur pays d’origine ces militaires.

Un acte qui marque peut être la fin de la présence de l’armée de cette communauté dans la province du Nord Kivu.

Ce retrait fait suite à la demande du président Tshisekedi qui avait formulé la demande de la fin de la présence de la force l’EAC sur le sol congolais, une force qui était critiquée dans son opération de rétablissement de la paix au Nord Kivu. Jusqu’au 8 décembre, toutes les autres unités de la force de l’EAC devront quitter le sol Congolais tel que acté par les chefs d’États de la sous région.

Il n’y a pas longtemps, les habitants de la ville de Goma ont manifesté à plusieurs reprises pour exiger le départ sans conditions de cette force sur le sol congolais pour son inefficacité sur la ligne de front.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.