Accusés de complicité avec le M23, deux vagues des soldats kényans de la force régionale de la communauté des pays estafricain (EAC) ont été rapatriés dans leur pays d’origine ce dimanche 03 décembre 2023.
Les premières troupes constituées de 98 éléments a quitté l’aéroport international de Goma tôt le matin et à 10h05, le deuxième groupe encore de 98 militaires vient d’embarquer dans l’avion pour rentrer au Kenya. Ce qui constitue un total de 196 militaires Kényans rapatriés en un seul jour. Un aéronef a été affrété pour les ramener dans leur pays d’origine ces militaires.
Un acte qui marque peut être la fin de la présence de l’armée de cette communauté dans la province du Nord Kivu.
Ce retrait fait suite à la demande du président Tshisekedi qui avait formulé la demande de la fin de la présence de la force l’EAC sur le sol congolais, une force qui était critiquée dans son opération de rétablissement de la paix au Nord Kivu. Jusqu’au 8 décembre, toutes les autres unités de la force de l’EAC devront quitter le sol Congolais tel que acté par les chefs d’États de la sous région.
Il n’y a pas longtemps, les habitants de la ville de Goma ont manifesté à plusieurs reprises pour exiger le départ sans conditions de cette force sur le sol congolais pour son inefficacité sur la ligne de front.