Présidentielle 2023: à Goma, Denis Mukwege présente son projet de société accès sur trois piliers

Dans le cadre de son périple pour la campagne électorale à l’élection présidentielle en RDC pour le mois de décembre prochain, le docteur Denis Mukwege est arrivé dans la ville de Goma ce samedi 02 décembre 2023. Aussitôt arrivé via l’aéroport international de Goma en provenance de Beni et Butembo, le prix Nobel de la […]

Dans le cadre de son périple pour la campagne électorale à l’élection présidentielle en RDC pour le mois de décembre prochain, le docteur Denis Mukwege est arrivé dans la ville de Goma ce samedi 02 décembre 2023.

Aussitôt arrivé via l’aéroport international de Goma en provenance de Beni et Butembo, le prix Nobel de la paix 2018 est allé réconforté les déplacés du camp de Kanyaruchinya. Il a profité de l’occasion pour aller se recueillir à la tombe de Luc Nkulula, un militant de la LUCHA sauvagement tué dans la ville de Goma il y a quelques années.

«J’ai vu des choses inhumaines dans le camp où vivent les déplacés pendant deux ans» a dit le docteur Denis Mukwege.

Poursuivant, il fait savoir : « On ne peut pas se taire quand nos frères souffrent de cette façon. Chose grave, quand ça tire en Ukraine, c’est tous les médias qui sont mobilisés mais quand on tue au Nord Kivu, personne n’en parle. On ne peut pas nous interdire d’en parler même si nos autorités semblent ignorer cette situation» a-t-il dit.

Tout en appelant la population à l’autodéfense, le docteur Denis Mukwege estime que les habitants de Goma doivent se prendre en charge pour barrer la route à la situation d’insécurité devenue monnaie courante. Appelé affectueusement Réparateur des femmes, Denis Mukwege demande aussi le soutien aux jeunes révolutionnaires communément appelés « Wazalendo » qui combattent les rebelles du M23 aux côtés des Forces armées de la RDC. Il dit croire à résilience de la population nord kivutienne en ce qui concerne la situation que traverse la province.

Son projet de société est axé sur trois piliers, notamment le chômage, le bien être des congolais ainsi que la lutte contre les anti vakeurs. Une autre raison qui l’a poussé à vouloir briguer la magistrature suprême, c’est redorer l’image de toute la République démocratique du Congo.

Le prix noble de la paix tacle le pouvoir en place qui, selon lui leur mauvaise gouvernance est à la base de la misère que traverse le peuple congolais.

« je connais la misère du peuple congolais. J’ai longtemps travaillé pour le bas peuple et je maîtrise bien ce qui tient le peuple congolais dans la misère. C’est la guerre. C’est pourquoi dans notre projet de société, la première de chose que nous voulons mettre en place c’est la paix car s’il y a la paix, tout ira mieux » a-t-il renchérit.

Il décrit aussi le chômage des jeunes. Il affirme que manque d’emploi sera aussi son grand combat une fois élu président de la République.

Sur le même thème

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.