Après une trêve de trois jours en mémoire des personnes décédées lors de sa campagne électorale en Mbanza Ngungu, Le président candidat, Félix Tshisekedi a repris, mardi 05 décembre, sa quête à l’étape de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
Arrivé à Lubumbashi dans la soirée, s’est adressé à la population du Haut-Katanga à la place de la poste. Ce dernier a sérieusement critiqué, sans le citer, la gestion de son challenger Moïse Katumbi, ancien gouverneur de cette grande province démembré. Il a évoqué les anciens gestionnaires de la province qui selon lui ont détruit le Chemin de Fer (SNCC) en créant notamment ses activités privées dans le secteur du transport.
Le candidat de l’Union sacrée a tordu le cou aux discours séparatistes « Certains candidats viendront avec des discours séparatistes en vous disant que le Katanga nous appartient. Quand il était au Katanga, il n’a rien fait » dit-il avant de jeter de fleur aux actuels gouverneurs du haut Katanga et de Lualaba qu’il appelle des patriotes qui incarnent sa vision.