Dans la rubrique :

Guerre du M23: Bintou Keïta appelle les parties au conflits à cesser immédiatement les hostilités

La Monusco à travers sa patronne en RDC, Bintou Keita appelle à la cessation immédiate des tensions entre le M23 et les FADRDC. La mission onnusienne se range derrière l’armée congolaise pour desomorcer les cobflits. Bintou Keïta s’inquiète de l’aggravation des combats et appelle à la prévalence de la tension. « Je suis préoccupée par […]

La Monusco à travers sa patronne en RDC, Bintou Keita appelle à la cessation immédiate des tensions entre le M23 et les FADRDC. La mission onnusienne se range derrière l’armée congolaise pour desomorcer les cobflits. Bintou Keïta s’inquiète de l’aggravation des combats et appelle à la prévalence de la tension.

« Je suis préoccupée par l’intensification des combats dans l’Est de la RDC. J’appelle toutes les parties au conflit à désamorcer les tensions et le M23 à cesser immédiatement les hostilités. La MONUSCO se tient aux côtés des FARDC et fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la protection des civils », a-t-elle déclaré.

Les combats font rage depuis plusieurs jours dans la région à proximité de la cité de Sake, située à 27 kilomètres à l’Ouest de Goma. Sake accueille de centaines de déplacés qui fuient les zones de combat.

L’armée déclare qu’elle s’efforce de contenir l’avancée des terroristes, qui ont déjà pris le contrôle de plusieurs collines stratégiques dans la région.

« Nous sommes en train de les contenir dans les collines surplombant Mashaki et nous mettons en place toutes les stratégies possibles pour traquer l’ennemi qui s’est infiltré à Mashaki », a déclaré le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole militaire de la zone opérationnelle Sokola 2.

En novembre dernier, le cessez-le-feu en vigueur depuis plusieurs mois a été violé, mettant ainsi un terme provisoire aux processus de paix de Nairobi et de Luanda.

Selon des sources militaires, les frappes aériennes des FARDC mardi soir, utilisant des avions de chasse Soukhoï 25 ont causé de lourdes pertes dans les rangs ennemis.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Noyade sur le lac Kivu: une embarcation s’est noyée dans les eaux à Mukwidja

Un mort et 1 disparu, c'est le bilan provisoire d'un naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

Les élus provinciaux honoraires rassurés de l’obtention de leurs indemnités de sortie

Vers une solution pour les arriérés et indemnités de sortie des élus provinciaux honoraires. Doudou Fwamba a promis de payer ce litige du gouvernement.

Kinshasa : L’eau, denrée rare dans le quartier Mokali

La population du quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke fait face à une crise d'eau depuis plusieurs années. Constate le reporter de KinshasaTimes...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.