A Goma, Tshisekedi débarque avec une autre valise de promesses

Pendant que la province du Nord Kivu fait face à une progression de la rébellion du M23, le président congolais et candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre prochain, Félix Tshisekedi est arrivé à Goma ce dimanche 10 décembre dans le cadre de sa campagne électorale. Aussitôt arrivé, le candidat Numéro 20 […]

Pendant que la province du Nord Kivu fait face à une progression de la rébellion du M23, le président congolais et candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre prochain, Félix Tshisekedi est arrivé à Goma ce dimanche 10 décembre dans le cadre de sa campagne électorale.

Aussitôt arrivé, le candidat Numéro 20 à la présidentielle a tenu un meeting populaire au stade Afia où devant une foule immense venue l’écouter a étalé une série de promesses, une fois réélu président de la République d’ici dix jours.

Tout en demandant aux habitants de Goma de voter massivement pour lui, Félix Tshisekedi a promis de restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de la province, une fois élu.

« Le 20 j’ai besoin de vos voix pour qu’on continue le combat de libération de notre pays. Je vous promets que ce combat va continuer et nous allons débarrasser notre pays des terroristes du M23 qui sont amenés par leur leader Paul Kagame. Nous allons mettre fin à leur règne barbare de terrorisme qui a endeuillé le peuple congolais pendant des dizaines d’années. Il ne reste plus grand-chose pour vaincre définitivement cet adversaire. Ce combat nous allons le vaincre le 20 décembre à travers les urnes. Donnez-moi votre confiance et moi je vais vous donner la libération totale», a-t-il précisé.

Une autre promesse, c’est celle de la gratuité de l’enseignement secondaire dès la prochaine année scolaire. Le président de la République a promis de mettre tout en œuvre pour que dès l’année prochaine, sur toute l’étendue du territoire national, les parents ne payent aucun rond pour la scolarité de leurs enfants à tous les niveaux.

Se vantant de la gratuité de l’enseignement primaire qu’il a initié de son entrée en fonction en 2019, le chef de l’Etat a aussi promis la couverture santé universelle tout en garantissant la gratuité de la maternité sur toute l’étendue de la RDC.

Dans son mot, il a aussi martelé sur le départ des casques bleus de la MONUSCO sur le sol congolais. Selon lui, ces derniers ne sont pas ennemis de la RDC mais juste qu’ils n’ont pas réussi à la mission de maintien de la paix. Il a abordé aussi le départ de la force régionale de l’EAC en précisant qu’il a usé de toutes ses forces pour que ces armées de la communauté quittent le sol congolais.

Dans son périple, Tshisekedi se rendra à Beni et Butembo la journée de ce lundi 11 décembre.

Sur le même thème

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des...

C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...