Dans la rubrique :

Élections 2023: à Goma, Matata Ponyo bat campagne pour Moïse Katumbi

L’ancien Premier ministre, le sénateur Matata Ponyo séjourne dans la ville de Goma. Profitant de son séjour dans la ville volcanique, Matata a battu campagne pour Moïse Katumbi ce jeudi 14 décembre 2023. Au cours d’un meeting tenu à l’esplanade de l’ONC sur le boulevard Kanyamuhanga, celui-ci a demandé à la population de la province […]

L’ancien Premier ministre, le sénateur Matata Ponyo séjourne dans la ville de Goma. Profitant de son séjour dans la ville volcanique, Matata a battu campagne pour Moïse Katumbi ce jeudi 14 décembre 2023.

Au cours d’un meeting tenu à l’esplanade de l’ONC sur le boulevard Kanyamuhanga, celui-ci a demandé à la population de la province du Nord Kivu de jeter leur dévolu à Katumbi pour conduire la RDC à sa nouvelle destinée durant la prochaine magistrature.

Matata demande aussi à la population de Goma de ne pas accepter toute manœuvre tendant à demander le report des élections conformément à la demande de certains candidats de l’opposition.
Pour lui, ceci est une manipulation pure et simple qui vient du camp Tshisekedi qu’il estime avoir échoué son mandat.

« Si vous voulez aussi que Katumbi exerce bien son mandat en tant que président, ne votez pas ces sorciers qui mettent tout l’argent du pays dans leur gros ventre »; c’est ainsi que Matata a demandé à la population de voter les candidats de son parti le LGD, le parti Ensemble pour la République ainsi que des candidats d’autres partis réunis autour de Katumbi.

S’attaquant à l’insécurité grandissante dans la province du Nord Kivu, l’ancien Premier ministre Matata a fait savoir qu’une fois élu, Moïse Katumbi mettra fin à la mesure de l’état de siège qui, selon lui n’a rien apporté de spécial pour la province du Nord Kivu. Il estime que Katumbi reste le « sauveur » de la RDC, car dit-il, «le régime en place dont le mandat est à la fin, a plongé le pays dans un chaos sans précédent».

Sur le même thème

RDC : reprise effective du trafic lacustre entre Goma et Bukavu à partir de...

Après l'annonce des autorités en place, ce mardi 18 février 2025, le trafic lacustre entre les villes de Goma et Bukavu sur le lac Kivu a effectivement repris, mettant fin à une période d'interruption due à divers facteurs de sécurité et de santé publique.

M23 à Bukavu: le gouvernement congolais dénonce l’occupation et invasion par le Rwanda

Quelques heures après l'entrée officielle des rebelles du M23 dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce 15 février 2025, le gouvernement de la République Démocratique du Congo réagit fermement tout en rassurant qu'il suit de près la situation.

«Il y a des choses qui pourront être réglées si les congolais acceptent de...

Dans une démarche inédite de réconciliation nationale, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a souligné l'importance vitale du dialogue et de l'unité pour résoudre les crises qui secouent l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). À l'issue d'une rencontre à Goma avec des représentants du mouvement politico-militaire M23, Mgr Nshole a insisté sur le fait que "des solutions peuvent être trouvées si les Congolais acceptent de se mettre autour d'une même table."

Kinshasa interdit le survol de son territoire aux aéronefs rwandais

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris une décision spectaculaire en interdisant tout survol de son territoire par des aéronefs immatriculés au Rwanda ou basés dans ce pays. Cette mesure, annoncée par des sources officielles la soirée du mardi 11 février 2025 se veut une riposte face à ce que Kinshasa qualifie de "guerre d'agression" de la part du Rwanda.

RDC: en séjour au Nord-kivu, le VPM de la Défense galvanise les troupes sur...

Dans une démonstration de soutien aux forces armées déployées dans le Nord-Kivu, Guy Kabongo Mwadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a effectué une visite au Quartier Général avancé du Front Nord et à la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de Kitsumbiro, dans le territoire de Lubero. Accompagné du Lieutenant-Général Ychaligonza Nduru Jacques, Chef d'État-Major Adjoint chargé des Opérations et Renseignements, ainsi que de plusieurs députés nationaux du Nord-Kivu, cette visite a eu lieu ce mardi 11 février 2025.