Dans la rubrique :

Goma: les autochtones pygmées prêts pour le vote

À quelques jours des élections générales en République démocratique du Congo, les pygmées, peuple autochtone au Nord-Kivu se disent préparer à participer aux scrutins du 20 décembre 2023. Ces membres de la communauté « Mbuti » se disent toutefois ne pas être outillés sur l’utilisation des dispositifs électronique de vote dit « machine à voter […]

À quelques jours des élections générales en République démocratique du Congo, les pygmées, peuple autochtone au Nord-Kivu se disent préparer à participer aux scrutins du 20 décembre 2023.

Ces membres de la communauté « Mbuti » se disent toutefois ne pas être outillés sur l’utilisation des dispositifs électronique de vote dit « machine à voter ».

« Nous sommes déjà prêts pour les élections. De notre part, nous avons déjà sensibilisé notre communauté à participer massivement à ces élections pour faire le choix de nouveaux dirigeants », explique Zaburi Kisubi, un des représentants de la communauté Mbuti.

Celui-ci appelle la CENI à intensifier les séances de sensibilisation autour du Dispositif qui sera utilisé le jour de votre pour leur faciliter la tâche.

« Certains d’entre nous sont déjà informés de la manière dont nous allons utiliser la machine pour voter. Cependant, un bon nombre de ma communauté n’a pas d’informations suffisantes sur la machine à voter. Il va falloir que la CENI fasse tout pour nous outiller afin de bien nous comporter le 20 décembre », appelle-t-il.

Signalons que quelques jours seulement séparent la date du 20 décembre, celle des élections générales sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo sauf dans les territoires de Rutshuru et Masisi écartés pour des raisons sécuritaires.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX