Les rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) ont tendu une embuscade aux usagers de la route Beni-Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu, la soirée de ce vendredi 15 décembre 2023. Le fait s’est déroulé au niveau de Nzangi 1, entre la rivière Semuliki et Makisabo en secteur de Ruwenzori sur la route Beni-Kasindi.
D’après nos sources sur place, c’est lorsque ces rebelles ADF étaient en train de traverser la route que ces civils sont tombés dans cette embuscade. L’on rapporte deux personnes tuées, dont un candidat député national du territoire de Beni du nom de Tshomba Joseph numéro 312 et cadre de l’UDPS
« Nous sommes très consternés par cette situation. Comment l’ennemi peut-il parvenir à embusquer des paisibles populations alors que nous avons des forces de défense déployées sur cette route ? », s’interroge Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise.
Tout en précisant que d’autres détails pourraient intervenir dans les heures qui suivent, cette structure citoyenne demande aux forces armées congolaises appuyées par l’armée Ougandaise de demeurer très vigilantes afin de contenir la situation sécuritaire sur cette route d’intérêt capital.
Il sied de préciser que, ce candidat meurt dans cette embuscade en moins d’une semaine de la tenue des élections sur l’ensemble du territoire national.