Dans la rubrique :

Nangaa s’associe aux destructeurs pour « refonder » un pays épris de paix

La soif du pouvoir ou un chien enragé frustré ? La démarche de l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’est fait opposer au régime de Tshisekedi, devient incongrue. Après son alerte controversée sur les résultats des élections de 2018 qu’il affirme avoir truqué en faveur du président sortant Félix Tshisekedi, Corneil Nangaa […]

La soif du pouvoir ou un chien enragé frustré ? La démarche de l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’est fait opposer au régime de Tshisekedi, devient incongrue.

Après son alerte controversée sur les résultats des élections de 2018 qu’il affirme avoir truqué en faveur du président sortant Félix Tshisekedi, Corneil Nangaa annonce cette fois la création d’une coalition politico-militaire avec le M23 pour « refonder »   une alliance avec les ennemis de la République démocratique du Congo sous prétexte de sauver celle-ci. 

D’après lui, cette structure vise à œuvrer pour la refondation de l’Etat et la résolution des causes profondes et conflits récurrents pour le retour de la paix définitive en RDC.

Mais sur quelle base refonder cet état ? Et avec qui le faire ? Les questions méritent d’être  posées. Les choix de l’ex-président de l’institution d’appui à la démocratie ouvrent une brèche de l’insurrection comme moyen de prise du pouvoir. En plein 21ᵉ siècle ! Alors que ce moyen anti-démocratique est vu d’un mauvais œil dans le  monde entier. 

Le choix de troupe du M23, à la base de la terreur dans l’est de la république, montre que M. Nangaa veut construire, mais en faisant recours à un destructeur. L’accord a été signé à Nairobi, il reste à savoir si la fameuse  « Alliance Fleuve Congo » (AFC) aura du répondant dans un pays épris de paix.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».