Dans la rubrique :

Nangaa s’associe aux destructeurs pour « refonder » un pays épris de paix

La soif du pouvoir ou un chien enragé frustré ? La démarche de l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’est fait opposer au régime de Tshisekedi, devient incongrue. Après son alerte controversée sur les résultats des élections de 2018 qu’il affirme avoir truqué en faveur du président sortant Félix Tshisekedi, Corneil Nangaa […]

La soif du pouvoir ou un chien enragé frustré ? La démarche de l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’est fait opposer au régime de Tshisekedi, devient incongrue.

Après son alerte controversée sur les résultats des élections de 2018 qu’il affirme avoir truqué en faveur du président sortant Félix Tshisekedi, Corneil Nangaa annonce cette fois la création d’une coalition politico-militaire avec le M23 pour « refonder »   une alliance avec les ennemis de la République démocratique du Congo sous prétexte de sauver celle-ci. 

D’après lui, cette structure vise à œuvrer pour la refondation de l’Etat et la résolution des causes profondes et conflits récurrents pour le retour de la paix définitive en RDC.

Mais sur quelle base refonder cet état ? Et avec qui le faire ? Les questions méritent d’être  posées. Les choix de l’ex-président de l’institution d’appui à la démocratie ouvrent une brèche de l’insurrection comme moyen de prise du pouvoir. En plein 21ᵉ siècle ! Alors que ce moyen anti-démocratique est vu d’un mauvais œil dans le  monde entier. 

Le choix de troupe du M23, à la base de la terreur dans l’est de la république, montre que M. Nangaa veut construire, mais en faisant recours à un destructeur. L’accord a été signé à Nairobi, il reste à savoir si la fameuse  « Alliance Fleuve Congo » (AFC) aura du répondant dans un pays épris de paix.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Noyade sur le lac Kivu: une embarcation s’est noyée dans les eaux à Mukwidja

Un mort et 1 disparu, c'est le bilan provisoire d'un naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.