Dans la rubrique :

RDC-Kenya : Vers une brouille diplomatique après la création de l’AFC à Nairobi ? 

La République démocratique du Congo ne conçoit pas que le Kenya, pays membre de l’EAC qui contribue dans la lutte contre la rébellion du M23 dans le Nord Kivu, puisse abriter les discussions ayant abouti à la création d’une alliance politico-militaire contre le pouvoir en place.  L’Alliance du Fleuve Congo (AFC), c’est le mouvement créé […]

La République démocratique du Congo ne conçoit pas que le Kenya, pays membre de l’EAC qui contribue dans la lutte contre la rébellion du M23 dans le Nord Kivu, puisse abriter les discussions ayant abouti à la création d’une alliance politico-militaire contre le pouvoir en place. 

L’Alliance du Fleuve Congo (AFC), c’est le mouvement créé par Corneil Nangaa, ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette plateforme est composée de quelques groupes rebelles opérant en RDC, notamment le M23. Son lancement a été fait le 15 décembre à Nairobi, capitale kényane. 

Depuis cette annonce, la RDC a d’abord convoqué l’ambassadeur kényan à Kinshasa pour des explications, ensuite, elle a rappelé ses ambassadeurs à Nairobi ainsi que ceux auprès de l’EAC. 

Mais pour les autorités kényanes, toute affirmation selon laquelle le gouvernement kényan soutient un groupe rebelle est complètement infondée. 

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...