Dans la rubrique :

Goma : les témoins et observateurs peinent à accéder aux bureaux de vote à Nyabyunyu 

Dans le centre de vote à l’école primaire Nyabyunyu, l’accès aux salles de vote est restreint non seulement aux témoins, mais également aux personnes de troisième âge. Des files interminables de citoyens patientant sous un soleil accablant, des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) débordés par l’afflux massif de votants, voici le triste […]

Dans le centre de vote à l’école primaire Nyabyunyu, l’accès aux salles de vote est restreint non seulement aux témoins, mais également aux personnes de troisième âge.

Des files interminables de citoyens patientant sous un soleil accablant, des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) débordés par l’afflux massif de votants, voici le triste spectacle qui s’offre aux yeux des observateurs.

Malgré leurs efforts, les agents de la CENI peinent à faire entrer les témoins, pourtant essentiels pour garantir la transparence du processus électoral. 

Ces citoyens, qui ont été dépêchés par les candidats ainsi que d’autres organisations, se voient dans l’impossibilité de participer à ce processus démocratique, mettant ainsi en lumière un manque de considération pour les droits des personnes âgées. Ils déplorent ce qu’ils qualifient de tentative de fraude électorale par les agents de la CENI. 

Le chef de centre n’a pas voulu s’exprimer à ce sujet. Mais selon des indiscrétions, cela est dû au manque de registres pouvant enregistrer les personnes qui doivent voter par dérogation, notamment les journalistes, les témoins, les observateurs ainsi que les candidats.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.