Dans la rubrique :

Goma : retard à l’ouverture des bureaux de vote, les électeurs dénoncent un trucage 

Ce mercredi 20 décembre 2023, près de 45 millions de Congolais sont attendus aux urnes pour voter leurs candidatures à tous les niveaux, de la présidentielle au municipal en passant par les élections législatives nationales et provinciales.  Au centre de l’école primaire Nyabyungu dans le quartier Lac vert, les électeurs dénoncent de vive voix le […]

Ce mercredi 20 décembre 2023, près de 45 millions de Congolais sont attendus aux urnes pour voter leurs candidatures à tous les niveaux, de la présidentielle au municipal en passant par les élections législatives nationales et provinciales. 

Au centre de l’école primaire Nyabyungu dans le quartier Lac vert, les électeurs dénoncent de vive voix le retard observé dans le lancement des opérations de vote. Prévu à 6 h, c’est à partir de 9 h  passés que le premier électeur a été admis dans le bureau de vote. 

« On ne comprend pas pourquoi nous avoir appelés ici depuis six heures du matin, pourtant ils ne sont pas prêts pour commencer.  Nous avons des doutes que la CENI soit en train de frauder, c’est pourquoi ils ne veulent pas lancer le vote » s’est lamentée une femme. 

D’une autre paire de manches, les observateurs ainsi que les témoins montent au créneau et dénoncent aussi ce qu’ils qualifient de trucage de voix. Ces derniers estiment qu’ils devraient être premiers à entrer dans les bureaux pour voter, mais ils restent toujours dehors. 

Interrogé à ce sujet, Tupewe Musubawo, chef du bureau de vote A à l’école primaire Nyabyungu précise que cette situation est due au manque de registres de ceux qui vont voter par dérogation.

Il faut noter aussi qu’à ce centre de vote, plusieurs personnes dont leurs noms commencent par la lettre T ne sont pas sûr des listes affichées par la CENI.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.