Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : au moins 3500 congolais de la diaspora en Afrique du Sud attendus aux urnes 

Pour la première fois depuis le premier cycle électoral en République démocratique du Congo, les congolais de la diaspora vont participer au vote ce mercredi 20 décembre comme d’autres citoyens congolais qui sont au pays. En Afrique du Sud, par exemple, ce sont au moins 3500 personnes qui sont attendues à cet exercice citoyen ce […]

Pour la première fois depuis le premier cycle électoral en République démocratique du Congo, les congolais de la diaspora vont participer au vote ce mercredi 20 décembre comme d’autres citoyens congolais qui sont au pays.

En Afrique du Sud, par exemple, ce sont au moins 3500 personnes qui sont attendues à cet exercice citoyen ce mercredi. Selon Richa Kamina Tshimbindu, une entrepreneure congolaise vivant à Johannesburg en Afrique du Sud depuis plusieurs années, les congolais sont mobilisés pour participer à ces élections. 

Notre source précise que seul un centre de vote sera opérationnel. Elle précise que c’est au niveau de l’Ambassade congolaise en Afrique du Sud que tous les congolais qui se sont fait enrôler se rendront pour voter leurs nouveaux dirigeants. Ce centre sera opérationnel à partir de 6 h jusqu’à 17 h, comme partout en RDC. 

En ce qui concerne le déroulement de la campagne électorale, Richa Kamina Tshimbindu précise que l’engouement n’a pas été au rendez-vous. Seuls deux candidats présidents sur les 26 étaient bien visibles sur terrain pour battre leur campagne électorale. 

Par ailleurs, elle estime que ceci est une marque de considération pour ces milliers de Congolais pour vivre en dehors du territoire national, pour se sentir concernés aussi à la gestion de la chose publique. 

« C’est pour nous une très grande joie de voir que le président de la République a permis que les congolais de la diaspora puissent aussi voter. C’est un sens d’appartenance qui nous fait croire que nous avons aussi notre pays qui est la RDC. C’était aussi une manière d’appeler à un sens de responsabilité à d’autres congolais vivant ici qui n’ont pas pu s’enrôler pour participer à ces élections » a-t-elle conclu. 

En RDC, plus de 45 millions de Congolais sont attendus aux urnes pour la présidentielle. Ce vote concerne également la diaspora congolaise disséminée à travers d’autres pays. Les ambassades des cinq pays retenus par la commission électorale pour cette expérience « pilote » sont entre autres la France, la Belgique, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Canada. Ces élections ont un enjeu assez particulier dans un contexte sécuritaire très tendu en République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.