Dans la rubrique :

Nord Kivu : le vote s’est poursuivi ce vendredi 

Troisième jour des élections en République démocratique du Congo. Prévu pour un jour par la loi électorale en date du 20 décembre, le vote s’est poursuivi ce vendredi 22 décembre 2023 dans plusieurs centres de vote dans le territoire de Walikale au Nord Kivu.  Cette situation se justifie par le retard dans le déploiement des […]

Troisième jour des élections en République démocratique du Congo. Prévu pour un jour par la loi électorale en date du 20 décembre, le vote s’est poursuivi ce vendredi 22 décembre 2023 dans plusieurs centres de vote dans le territoire de Walikale au Nord Kivu. 

Cette situation se justifie par le retard dans le déploiement des kits électoraux dans plusieurs localités enclavées de ce territoire. 

Jailton Luhanda, acteur de la société civile et défenseur des droits humains à Walikale fait savoir que certains bureaux de vote n’ont été opérationnels que pour quelques heures faute d’énergie dans les machines ; ces bureaux ont été obligés de reprendre l’opération de vote. 

« Les élections évoluent dans le territoire de Walikale. C’est ce vendredi que certains ont reçu les kits électoraux pour organiser le vote. Dans le groupement Kisimba, plusieurs centres n’ont pas encore achevé les opérations électorales, d’autres ont achevé ce vendredi matin. Au centre d’Ufamandu, c’est aujourd’hui qu’ils ont achevé les élections, mais le centre de Buhimba dans le groupement Kisimba à quelques mètres de Rusamambo a commencé le vote l’après-midi de ce même vendredi », a dit notre source. 

Jailton Luhanda précise qu’au-delà du retard dans le déploiement des kits, il y a aussi des pannes des dispositifs électroniques de vote ainsi que celui de son utilisation qui sont à la base de ce retard.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.