Troisième jour des élections en République démocratique du Congo. Prévu pour un jour par la loi électorale en date du 20 décembre, le vote s’est poursuivi ce vendredi 22 décembre 2023 dans plusieurs centres de vote dans le territoire de Walikale au Nord Kivu.
Cette situation se justifie par le retard dans le déploiement des kits électoraux dans plusieurs localités enclavées de ce territoire.
Jailton Luhanda, acteur de la société civile et défenseur des droits humains à Walikale fait savoir que certains bureaux de vote n’ont été opérationnels que pour quelques heures faute d’énergie dans les machines ; ces bureaux ont été obligés de reprendre l’opération de vote.
« Les élections évoluent dans le territoire de Walikale. C’est ce vendredi que certains ont reçu les kits électoraux pour organiser le vote. Dans le groupement Kisimba, plusieurs centres n’ont pas encore achevé les opérations électorales, d’autres ont achevé ce vendredi matin. Au centre d’Ufamandu, c’est aujourd’hui qu’ils ont achevé les élections, mais le centre de Buhimba dans le groupement Kisimba à quelques mètres de Rusamambo a commencé le vote l’après-midi de ce même vendredi », a dit notre source.
Jailton Luhanda précise qu’au-delà du retard dans le déploiement des kits, il y a aussi des pannes des dispositifs électroniques de vote ainsi que celui de son utilisation qui sont à la base de ce retard.