Dans la rubrique :

Marche de l’opposition : cette manifestation est illégale (Peter Kazadi)

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, indique que la marche de l’opposition prévue ce mercredi 27 décembre à Kinshasa, la capitale n’est pas autorisée.  Face à la presse ce mardi 26 décembre, le numéro un de la sécurité parle d’une manifestation illégale. D’après lui, si protestations il y a face à ce processus électoral […]

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, indique que la marche de l’opposition prévue ce mercredi 27 décembre à Kinshasa, la capitale n’est pas autorisée. 

Face à la presse ce mardi 26 décembre, le numéro un de la sécurité parle d’une manifestation illégale. D’après lui, si protestations il y a face à ce processus électoral en cours, il faut le faire devant la Cour constitutionnelle ou les juridictions compétentes et non à la rue. 

Il affirme que des dispositions visibles et invisibles sont prises par la police pour faire face à tout débordement. La police va agir de manière ferme, dit-il, avant d’appeler les parties à l’apaisement. 

Mais du côté de l’opposition, l’on assure que le moment est mal choisi pour interdire cette manifestation annoncée en toute fin de la semaine dernière. 

Ce bloc de plus de cinq candidats à la présidentielle du 20 décembre dont Martin Fayulu et Denis Mukwege réclament l’annulation des scrutins compte tenu des « irrégularités massives » constatées le jour du vote ; ainsi, ils exigent la mise en accusation des dirigeants de la commission électorale. 

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...