Dans la rubrique :

Élections en RDC: Moïse Katumbi appelle la population à un sursaut patriotique

Ayant obtenu 18% à l’élection présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo après Félix Tshisekedi (73%), Moïse Katumbi rejette en bloc les résultats issus de ces élections. Dans un message à la nation ce mercredi 03 janvier, le Président du parti politique Ensemble pour la République remercie la population pour le «vote massif» […]

Ayant obtenu 18% à l’élection présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo après Félix Tshisekedi (73%), Moïse Katumbi rejette en bloc les résultats issus de ces élections.

Dans un message à la nation ce mercredi 03 janvier, le Président du parti politique Ensemble pour la République remercie la population pour le «vote massif» dont il a été bénéficiaire. Il fait savoir qu’il n’entend pas trahir son «engagement de changer le Congo», en dépit du «braquage électoral» dont il a été victime «au mépris de l’expression populaire».

«Un régime issu de la fraude, de la tricherie et du fait accompli veut s’imposer à nous, il n’en sera jamais question, absolument jamais. Personne ne s’érigera en complice de cette fraude électorale», tonne-t-il dans son message.

Sans nul doute, Katumbi n’ira pas à la Cour constitutionnelle mais appelle à un sursaut citoyen du peuple Congolais pour sortir la RDC de la «prédation, de la gabegie et de toutes les injustices» avec des élections qui accentuent la «crise de légitimité».

Selon le calendrier électoral de la CENI, la Cour constitutionnelle devra disposer de 48 heures après la publication des résultats provisoires pour recevoir les recours. Les 48 heures expirent ce mercredi.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.