Dans la rubrique :

Nord Kivu : la société civile de Butembo salue le report de la publication des résultats des élections nationales et provinciales

La société civile de Butembo au Nord Kivu salue le report par la CENI de la publication de résultats provisoires de l’élection au niveau national et provincial. C’est qui est contenu dans une déclaration à la presse rendue publique ce jeudi 04 janvier 2024 à Butembo. Selon John Kameta, président de la société civile noyau […]

La société civile de Butembo au Nord Kivu salue le report par la CENI de la publication de résultats provisoires de l’élection au niveau national et provincial.

C’est qui est contenu dans une déclaration à la presse rendue publique ce jeudi 04 janvier 2024 à Butembo. Selon John Kameta, président de la société civile noyau communal de Bulengera, cette décision de la Commission électorale nationale indépendante est salutaire, car selon lui, va permettre tant soit peu à finir une fois pour toute avec la compilation des suffrages afin d’ éviter des contestations après la publication.

Réagissant aussi au report de la convocation de l’ectorat des candidats gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, John Kameta précise que c’est une décision réfléchie car, selon lui « on peut pas commencer à postuler sans savoir qui va voter».

« nous saluons cette décision car elle va nous limiter à des tensions inutiles après publication. Espérons que la CENI va terminer une fois pour la compilation. Nous sommes tous conscients que dans certaines entités on avait pas encore fini avec les élections. Il peut être impossible que la CENI puisse publier les résultats alors qu’au niveau local on a pas encore fini avec le comptage de voix. A notre niveau, nous pensons que ça va permettre aussi les mandataires et observateurs de différents partis politiques de s’enquérir d’abord de voix exprimées en faveur de leurs candidats au niveau de chaque entité avant la publication de la CENI » a-t-il dit.

Pendant ce temps, plusieurs autres observateurs estiment que c’est une manière de préparer une fraude électorale.

A noter que dans une correspondance rendue publique le 02 décembre dernier, la CENI a annoncé le report de la publication des résultats provisoires sans préciser le jour où interviendra cette publication.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.