Dans la rubrique :

L’étau se resserre autour de Gentiny Ngobila

Le ciel s’obscurcit de plus en plus contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila arrivé fin mandat. Ce mardi, l’assemblée provinciale de Kinshasa lui a retiré ses immunités ; le chef de l’exécutif provincial est exposé à tout processus judiciaire. Cette levée des immunités est intervenue quelques jours après que le premier […]

Le ciel s’obscurcit de plus en plus contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila arrivé fin mandat. Ce mardi, l’assemblée provinciale de Kinshasa lui a retiré ses immunités ; le chef de l’exécutif provincial est exposé à tout processus judiciaire.

Cette levée des immunités est intervenue quelques jours après que le premier citoyen de la ville est cité dans une affaire de bourrage d’urnes et de corruption lors des scrutins du 20 décembre 2023.

À la demande du parquet près de la Cour de cassation, le bureau de l’assemblée provinciale a autorisé ce mardi 9 janvier les poursuites contre le gouverneur de la ville de Kinshasa. 4 sur 5 membres ont voté pour.

Le gouverneur de la ville dispose donc de 24 heures pour présenter sa démission et se mettre à la disposition de la justice. En plus de cette situation embarrassante, le gouverneur est aussi dans le lot des personnalités frappées d’une interdiction de déplacement.

La Direction générale de Migration (DGM) saisie par le parquet près la Cour de cassation, a limité la sortie du pays à tous les candidats cités comme auteurs des actes de vandalisme, des bourrages d’urnes, des détentions illégales des machines à voter.

Son équipe a introduit une requête à la Cour constitutionnelle pour contester la décision de la Ceni mais la justice n’a pas encore rendu son arrêt.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.