Quelques heures après l’interdiction de circulation des taxis motos sur toute l’étendue de la ville de Goma, les motards montent au créneau. Ces derniers exigent la levée sans condition de cette mesure impopulaire qui a de l’impact sur l’économie, le social ainsi que sur la sécurité de la population géomaticienne.
Interrogés, ce jeudi, sur les artères de Goma, ces derniers demandent aux autorités compétentes de revenir à leur décision pour leur permettre de réaliser le montant à verser auprès de leurs patrons. Aussi, ils estiment que cette décision devrait beaucoup plus s’étendre sur ces taximen moto qui n’ont pas de gilet et de surcroît qui ne sont pas identifiables par l’office du maire de la ville.
Au cours d’une réunion tenue au cabinet du gouverneur de province ce jeudi 11 janvier mettant autour d’une même table les représentants des associations de motards, la société civile, le maire de la ville et le gouverneur de province, il a été décidé que cette mesure reste d’application encore pour une semaine, voire dix jours où toutes les parties se mettront encore ensemble pour évaluer le résultat issu de cette décision.
Rappelons que suite à l’insécurité grandissante dans la ville volcanique, le Conseil provincial de sécurité a décidé d’interdire la circulation de motards ainsi que la présence de tous les cambistes sur toute l’étendue de la ville au-delà de 18 heures.