Kinshasa, capitale congolaise, fait face depuis ce mercredi 10 janvier à une lenteur dans les stations services. Plusieurs craignent déjà une pénurie en vue. Mais le gouvernement congolais se veut rassurant.
Dans un communiqué paru dans la soirée de ce mercredi, « le ministre des Hydrocarbures tient à rassurer, au Nom du Gouvernement de la République, la population congolaise en général et kinoise en particulier que, contrairement aux rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux et autres canaux de communication, qu’il n’y a ni pénurie, ni ruptures de stocks en carburants » dit-il.
Son collègue de la Communication a rappelé un plus tard, à l’issue d’une réunion autour du Premier ministre, que « Des dispositions ont été prises au niveau du ministère des Hydrocarbures pour qu’il n’y ait pas rupture de stock » a-t-il indiqué.
Des files d’attente importantes ont été observées hier matin dans plusieurs stations-service à travers la capitale, suscitant des craintes de pénurie de carburant.
Cette situation devient de plus en plus fréquente après les sanctions infligées par l’Union européenne à la Russie, l’un des grands producteurs mondiaux du pétrole, suite à ses opérations spéciales en Ukraine.