Dans la rubrique :

Sud Kivu: une cinquantaine de prisonniers s’évadent de la prison centrale de Walungu

Au moins 55 prisonniers dont les femmes, les mineurs et des centaines de condamnés se sont évadés de la Prison centrale de Walungu la nuit de vendredi au matin du samedi 13 janvier 2024. Des sources locales, nous apprenons que le fait s’est passé pendant les heures vespérales. Ces prisonniers ont trompé la vigilance des […]

Au moins 55 prisonniers dont les femmes, les mineurs et des centaines de condamnés se sont évadés de la Prison centrale de Walungu la nuit de vendredi au matin du samedi 13 janvier 2024.

Des sources locales, nous apprenons que le fait s’est passé pendant les heures vespérales. Ces prisonniers ont trompé la vigilance des policiers commis à la garde de cette maison carcérale pour escalader le mur. 

D’autres sources affirment que le directeur de la prison a fait savoir que ces détenus se sont échappés après avoir troué le plafond dans certaines cellules et enlevé les tôles pour se retrouver dehors.

Selon les rapports de plusieurs organismes de défense des droits humains, les prions dans la province du Sud Kivu deviennent de plus en plus de mouroirs. C’est par exemple que le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a, dans son rapport publié en ce mois de janvier, rapporté quatre cas de décès d’un détenu à la prison de Kamituga suite aux mauvaises conditions de détention.

Selon PPI, si rien n’est fait avant la fin de cette année, il est possible de compter plus de 130 morts dans l’unique prison de Kamituga.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.