Au moins 55 prisonniers dont les femmes, les mineurs et des centaines de condamnés se sont évadés de la Prison centrale de Walungu la nuit de vendredi au matin du samedi 13 janvier 2024.
Des sources locales, nous apprenons que le fait s’est passé pendant les heures vespérales. Ces prisonniers ont trompé la vigilance des policiers commis à la garde de cette maison carcérale pour escalader le mur.
D’autres sources affirment que le directeur de la prison a fait savoir que ces détenus se sont échappés après avoir troué le plafond dans certaines cellules et enlevé les tôles pour se retrouver dehors.
Selon les rapports de plusieurs organismes de défense des droits humains, les prions dans la province du Sud Kivu deviennent de plus en plus de mouroirs. C’est par exemple que le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a, dans son rapport publié en ce mois de janvier, rapporté quatre cas de décès d’un détenu à la prison de Kamituga suite aux mauvaises conditions de détention.
Selon PPI, si rien n’est fait avant la fin de cette année, il est possible de compter plus de 130 morts dans l’unique prison de Kamituga.