Dans la rubrique :

Goma: les motards en colère contre la mesure les interdisant de travailler au-delà de 18 heures

Les activités sont paralysées depuis la matinée de ce lundi 29 janvier 2024 dans la majeure partie de la ville de Goma.A la base, les taximens motos sont entrés dans une grève sèche pour protester contre la mesure du gouverneur et de l’autorité urbaine interdisant la circulation des motos au-delà de 18h sur toute l’étendue […]

Les activités sont paralysées depuis la matinée de ce lundi 29 janvier 2024 dans la majeure partie de la ville de Goma.
A la base, les taximens motos sont entrés dans une grève sèche pour protester contre la mesure du gouverneur et de l’autorité urbaine interdisant la circulation des motos au-delà de 18h sur toute l’étendue de la ville de Goma.


Depuis 06 heures du matin, aucune moto n’est visible sur la chaussée. Les écoles ainsi que de marché n’ont pas ouvert leurs portes.

Ce matin dans plusieurs artères de la capitale du Nord-Kivu, il est difficile depuis les premières heures de trouver une moto-taxi. Seuls quelques bus sont visibles sur la chaussée. Selon un constat du reporter de Dépêche.cd, le prix d’une course dans un taxi-bus a doublé.

Ce mouvement de grève a impacté négativement sur plusieurs activités. Boutiques et magasins ainsi que des maisons pharmaceutiques n’ont pas ouvert depuis le matin. Des élèves, écoliers et étudiants ont peiné pour atteindre leurs écoles. Dans la partie Nord de la ville, certains ont été obligés de regagner leurs domiciles.

Dans leur rencontre avec les autorités compétentes à l’office du gouverneur de province, les motards ainsi que d’autres associations de la société civile de la ville de Goma ont plaidé pour que cette mesure soit revue et ramenée même jusqu’à 20 heures. A l’issue de la réunion, il a été décidé que le conseil provincial de sécurité pourra réévaluer les effets de cette décision après une semaine, mais jusqu’à présent rien n’est fait.

A noter que cette décision du conseil provincial de sécurité interdisant la circulation des motos au-delà de 18 heures est consécutive aux cas de tueries et assassinat devenus monnaie courante dans la ville de Goma et dont les auteurs opéraient toujours sur la moto.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...