Dans la rubrique :

Étienne Tshisekedi commémoré dans la sobriété

Pas de visite dans son mausolée de la N’sele, pas de cérémonie officielle, encore moins une journée chômée et payée. Un culte d’action de grâce aura suffi pour commémorer le septième anniversaire de la disparition du docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.  Ce leader politique historique est décédé à Bruxelles le 1ᵉʳ février 2017. Son parcours, […]

Pas de visite dans son mausolée de la N’sele, pas de cérémonie officielle, encore moins une journée chômée et payée. Un culte d’action de grâce aura suffi pour commémorer le septième anniversaire de la disparition du docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. 

Ce leader politique historique est décédé à Bruxelles le 1ᵉʳ février 2017. Son parcours, ses déclarations et sa lutte dans l’opposition lui ont valu le titre de sphinx dans la presse locale et internationale. 

Le géniteur du président de la République décore à titre posthume au rang des héros nationaux Kabila, Lumumba. Il fait carrière dans l’opposition ; ses positions très tranchées ont fait de lui une personnalité incontournable du pays au point d’inspirer les mouvements de l’opposition dans la sous-région. Le titre de Premier ministre est la seule haute fonction qu’il a assumée. 

Ce jeudi, sa veuve, Mme Marthe Kasalu, le chef de l’Etat, des membres de la famille biologique et politique, ainsi que plusieurs sympathisants ont participé à cette sobre cérémonie où l’officiant a rappelé l’élogieux parcours du 1ᵉʳ docteur en droit congolais, démocrate par excellence.

Sur le même thème

Pour Martin Fayulu, les négociations de Luanda oui, mais le dialogue de la CENCO-ECC...

L'opposant congolais Martin Fayulu a salué l'initiative du Président angolais de mettre autour d'une table le gouvernement congolais et l'AFC/M23 pour trouver une solution...

Négociations directes entre la RDC et l’AFC/M23 : le « Oui mais » d’Ensemble de Moïse...

Le parti politique de l'opposant congolais Moïse Katumbi arrivé en deuxième position aux élections de décembre 2023 dit prendre acte des négociations directes entre...

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.