Dans la rubrique :

Guerre du M23 : la ville de Goma ne tombera jamais; Jean-Pierre Bemba rassure

« Tout est mis en œuvre pour la défense de la ville de Goma », cette assurance est du Conseil supérieur de la défense réuni ce lundi 5 Février dans la capitale à Kinshasa. Au menu, la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est du pays avec la poursuite des opérations militaires dans le Nord-Kivu surtout […]

« Tout est mis en œuvre pour la défense de la ville de Goma », cette assurance est du Conseil supérieur de la défense réuni ce lundi 5 Février dans la capitale à Kinshasa. Au menu, la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est du pays avec la poursuite des opérations militaires dans le Nord-Kivu surtout la guerre imposée par les rebelles M23 avec l’appui de l’armée rwandaise (RDF).

Au tour du commandant suprême des Forces armées et de la police nationale, le conseil supérieur de la défense est revenu sur les questions spécifiques militaires et opérationnelles qui se déroulent sur la ligne des opérations. Un message d’assurance a été formulé à l’endroit de la population quant à ce.

« Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne puisse pas tomber », a fait savoir le vice-premier ministre, ministre de la défense Jean Pierre Bemba au sortir de la réunion. Tout en exhortant la population « à faire attention aux réseaux sociaux qui créent la peur et la fragilité dans les esprits. Nous voyons des audios qui sont en train de circuler, nous voyons des militaires qui sont en train de s’exprimer,… Attention, attention, ce n’est pas la réalité », a-t-il renchéri.

Selon Jean Pierre Bemba Gombo, les forces armées (FARDC) sont activées sur la ligne de front pour récupérer toutes les localités sous contrôles des rebelles.

Il a également précisé que le conseil supérieur de la défense a sollicité du commandant suprême des Forces armées et de la police nationale, Félix Tshisekedi, la levée du moratoire sur la peine capitale pour les cas de traîtrise au sein des forces de défense et de sécurité.

Sur le même thème

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.

CHINE-RDC : la RTNC s’allie à CCTV+ pour renforcer sa présence internationale

La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) franchit un nouveau cap dans sa stratégie de modernisation et d’ouverture au monde. Elle vient de signer un mémorandum d’entente avec CCTV+, l’agence internationale de vidéos d’actualité du China Media Group. L’annonce a été faite en marge du Global Video Media Forum, un rendez-vous mondial consacré aux innovations et aux nouvelles narrations audiovisuelles.

RDC : l’Examen d’État évolue, l’anglais oral fera son entrée dès l’édition 2026

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) introduit une nouveauté majeure dans l’édition 2026 de l’Examen d’État; une épreuve orale d’anglais sera désormais obligatoire pour tous les finalistes du secondaire général, technique et professionnel.