Dans la rubrique :

Les organisations humanitaires parmi les victimes de la barbarie des M23

La guerre en cours contre le M23 dans certains territoires du Nord-Kivu, constitue un défi sécuritaire majeur pour de nombreux acteurs humanitaires œuvrant dans cette partie de la RDC. C’est à l’image de l’Organisation Action des Volontaires pour la Solidarité et le Développement (AVSD) qui a vu ses activités être stoppées face à la persistance […]

La guerre en cours contre le M23 dans certains territoires du Nord-Kivu, constitue un défi sécuritaire majeur pour de nombreux acteurs humanitaires œuvrant dans cette partie de la RDC.

C’est à l’image de l’Organisation Action des Volontaires pour la Solidarité et le Développement (AVSD) qui a vu ses activités être stoppées face à la persistance de la guerre dans la cité de Mweso ainsi que dans d’autres villages environnants en territoire de Masisi.

Emmanuelle Vasikya, Secrétaire exécutive de l’AVSD affirme que de milliers de personnes dans ces zones, sont vouées à leur triste sort, et ne bénéficient plus de l’assistance humanitaire des ONG qui œuvraient il y a quelque temps dans cette partie de la province.

Dans la cité de Mweso en territoire de Masisi, l’organisation Médecin sans frontière a fermé ses portes après des bombardements ayant causes la mort d’une vingtaine de personnes ainsi que de blessés. Tout son personnel est déjà installé dans la ville de Goma, fuyant les atrocités entre les rebelles du M23 et les Wazalendo coalisés aux FARDC.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.