Dans la rubrique :

Tshisekedi fait « un tour d’horizon » des opérations militaire au Nord Kivu

Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi convoque le Conseil supérieur de la défense pour un tour d’horizon sur des questions militaires et opérationnelles dans la province du Nord Kivu.   Cette réunion s’est tenue lundi 5 février au moment où la situation sécuritaire, caractérisée par les affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles […]

Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi convoque le Conseil supérieur de la défense pour un tour d’horizon sur des questions militaires et opérationnelles dans la province du Nord Kivu.  

Cette réunion s’est tenue lundi 5 février au moment où la situation sécuritaire, caractérisée par les affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 et la supposée avancée de l’ennemi vers Goma, capitale du Nord Kivu, suscite des réactions sur la toile.

Selon Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale qui a fait le point de cette réunion à la presse, « le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas ». 

« L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les forces rwandaises », a indiqué M. Bemba. Il appelle la population à ne pas se fier aux réseaux sociaux qui, affirme-t-il, « créent une certaine peur, une fragilité dans les esprits ». « Ce qui s’alimente dans les réseaux sociaux n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. L’armée congolaise fait un travail extraordinaire », a poursuivi JP Bemba.

À la même occasion, selon cette source, le Conseil supérieur de la défense a demandé au chef de l’État de pouvoir lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX