Dans la rubrique :

« Dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée » (Patrick Muyaya) 

C’était l’une de ses promesses de campagne : déclaré la guerre au Rwanda, « à la moindre escarmouche » des mouvements rebelles, supplétifs à l’armée rwandaise dans la province du Nord Kivu. Après la montée des opérations des rebelles aux alentours de Goma, rien n’est encore fait dans ce sens.  Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, les […]

C’était l’une de ses promesses de campagne : déclaré la guerre au Rwanda, « à la moindre escarmouche » des mouvements rebelles, supplétifs à l’armée rwandaise dans la province du Nord Kivu. Après la montée des opérations des rebelles aux alentours de Goma, rien n’est encore fait dans ce sens. 

Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, les conditions ne sont pas réunies pour permettre au président de la République de déclarer la guerre contre le pays agresseur. 

« Évidemment, le président de la République l’a dit. Nous sommes déjà en opération, mais dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée. Vous savez que nous sommes en phase d’installation de nouvelles institutions. Même si le président de la République le voulait, dans ces conditions, constitutionnellement, on ne sera pas en mesure de le faire », dit-il lors d’une conférence de presse tenue mardi 6 février. 

Selon l’armée congolaise, des combats sont en cours autour de la localité de Shasha. Les forces loyalistes contrôlent la Route nationale 2 (#RN2) Saké au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu, indique le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo. 

Sur le même thème

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...