Dans la rubrique :

La Cour constitutionnelle rejette les requêtes de 82 candidats invalidés par la Ceni

Gentiny Ngobila, Nsingi Pululu, Colette Tshomba d’autres candidats députés nationaux dont la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annulé leurs suffrages pour fraudes, viennent d’être déboutés par la justice.  Après examen de leur dossier en contestation de la décision de la CENI, la Cour constitutionnelle souligne que sur les soixante-trois dossiers déposés, trente-cinq sont déclarés […]

Gentiny Ngobila, Nsingi Pululu, Colette Tshomba d’autres candidats députés nationaux dont la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annulé leurs suffrages pour fraudes, viennent d’être déboutés par la justice. 

Après examen de leur dossier en contestation de la décision de la CENI, la Cour constitutionnelle souligne que sur les soixante-trois dossiers déposés, trente-cinq sont déclarés irrecevables, vingt-quatre recevables, mais non fondés, et quatre ont fait l’objet de désistement. 

Ainsi, ces plaignants viennent d’épuiser leur dernière voie de recours, affirment des juristes. Parmi les 82 candidats débarqués des législatives nationales, provinciales et municipales figurent trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de province, un membre du bureau de l’Assemblée nationale, des mandataires publics et des députés de la législature finissante. 

Ils sont pour la plupart invalidés pour fraude, corruption, bourrage des urnes, détention illégale des machines de vote, incitation à la violence et intimidation des agents électoraux, selon la décision rendue par la CENI.

Sur le même thème

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la...

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

La RDC exige des sanctions contre le Rwanda et le retrait de ses troupes...

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement de la RDC intensifie ses efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays. Lundi...