Dans la rubrique :

Nord-Kivu : les enseignants vivent dans les mauvaises conditions dans les zones contrôlées par le M23 

Depuis l’occupation de certaines zones par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du Nyiragongo, les enseignants de ces contrées n’accèdent plus à leurs salaires suite à la fermeture des routes qu’ils empruntent pour retirer leur dû en ville de Goma.  Selon Fidèle Bichoko, président du SYECO en province […]

Depuis l’occupation de certaines zones par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du Nyiragongo, les enseignants de ces contrées n’accèdent plus à leurs salaires suite à la fermeture des routes qu’ils empruntent pour retirer leur dû en ville de Goma. 

Selon Fidèle Bichoko, président du SYECO en province du Nord Kivu, cette situation devient inquiétante vu qu’environ deux ans depuis la présence des combattants dans ces zones, les professionnels de la craie vivent péniblement suite à cette insécurité.

« Nous compatissons avec nos frères de Rutshuru et Masisi. Ils percevaient leur salaire via la Caritas diocésaine à Goma. Mais depuis que les routes sont fermées à cause de la guerre, il est pour eux difficile de se rendre à Goma pour retirer leur dû. Ce qui fait qu’ils traversent une situation difficile dans leurs familles », souligne ce syndicaliste.

Il exhorte Kinshasa à s’activer davantage pour trouver une issue pacifique à ce problème de la guerre, pour permettre à ces enseignants de circuler librement et ainsi sauver l’année scolaire qui risque d’être une année blanche dans ces territoires affectés par la guerre du M23.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.