Dans la rubrique :

Validation des mandats : l’Assemblée nationale accorde huit jours aux cumulards

Les députés nouvellement élus qui se retrouvent en même temps au gouvernement ont huit jours pour décider de leur avenir.  C’est ce qui ressort de la plénière de ce lundi 12 février, au cours d’une plénière consacrée à la validation du pouvoir des députés nationaux. Au cours de cette plénière, l’Assemblée plénière a approuvé les […]

Les députés nouvellement élus qui se retrouvent en même temps au gouvernement ont huit jours pour décider de leur avenir.  C’est ce qui ressort de la plénière de ce lundi 12 février, au cours d’une plénière consacrée à la validation du pouvoir des députés nationaux.

Au cours de cette plénière, l’Assemblée plénière a approuvé les conclusions des rapports de la Commission de certaines provinces, chargée de vérifier les dossiers des élus. Les dossiers approuvés donnent le plein droit aux élus de siéger à l’Assemblée nationale en qualité de députés. 

Les pouvoirs des élus du Haut-Uele et du Sud-Ubangi ont été validés, mais ceux du Sud-Kivu traînent encore puisque plusieurs cas d’incompatibilité y sont répertoriés.  Selon la configuration actuelle du gouvernement central, une trentaine de membres sont élus et devront démissionner de leur poste des ministres pour siéger à l’Assemblée nationale. Saisie par le Premier ministre en interprétation de la loi, la Cour constitutionnelle a déclaré le 8 février dernier que “les membres du gouvernement, des cabinets ministériels et du Secrétariat général du gouvernement, nouvellement élus, députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux, conseillers communaux, des secteurs ou des chefferies, et qui optent pour leur mandat électif perdent d’office et immédiatement leurs fonctions incompatibles, et leur intérim doit être assuré de droit conformément à la constitution, aux lois et règlements de la République”.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.