Dans la rubrique :

Est de la RDC : l’Afrique du Sud déploie 2900 membres de son armée pour contrer les groupes armés illégaux

Cyril Ramophosa, président sud-africain a ordonné, lundi 12 février, le déploiement de 2900 membres des Forces de défense nationale sud-africaines en République démocratique du Congo pour lutter contre les groupes armés illégaux dans l’Est de la RDC. D’après la Présidence sud-africaine, ce contingent est envoyé dans le cadre de l’obligation internationale envers la mission de […]

Cyril Ramophosa, président sud-africain a ordonné, lundi 12 février, le déploiement de 2900 membres des Forces de défense nationale sud-africaines en République démocratique du Congo pour lutter contre les groupes armés illégaux dans l’Est de la RDC.

D’après la Présidence sud-africaine, ce contingent est envoyé dans le cadre de l’obligation internationale envers la mission de de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et soutenir la RDC. 

« L’emploi couvrira la période du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024 et il a été autorisé conformément aux dispositions de l’article 201 (2) (c) de la Constitution de la République d’Afrique du Sud », explique-t-elle.

Et de préciser que « les dépenses budgétisées à engager pour l’emploi s’élèvent à un peu plus de 2 milliards de rands. Ces dépenses n’impacteront pas les provisions pour l’entretien régulier et les réparations d’urgence des forces de défense ».

L’Afrique du Sud rappelle également que l’obligation de fournir des troupes à la mission de la SADC en RDC incombe à tous les États membres de la SADC. 

C’est depuis le le 17 novembre 2023, le Gouvernement congolais avait signé l’Accord portant statut de la force de la SADC qui devrait être déployée en République démocratique du Congo avec un mandat offensif.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.