Si cette décision prise plusieurs fois par les autorités a souffert dans son application, cette fois la police est déterminée à la faire respecter dans son intégralité. Lundi 19 février, le chef de la police de Kinshasa a lancé une nouvelle fois l’appel au respect de la mesure interdisant la circulation des taxi-motos dans la commune de la Gombe.
« Nous demandons à la population de suivre le communiqué officiel et les directives des services de sécurité qui lui demandent de ne plus prendre place sur ces motos à Gombe. La police est prête à contraindre tout le monde au respect de la mesure prise. Tout le monde a vu comment la police a marché sur trois (3) axes routiers, pour démontrer aux uns et autres que l’ordre doit être respecté », a dit Blaise Kilimbalimba dans le communiqué.
Avec ses poulains, le chef de la police a fait des tours dans la commune de la Gombe pour faire entendre sa voix aux motards et aux usagers des motos dans le centre-ville.
Cette mesure a été remise sur la table par le ministre de l’Intérieur après une série de manifestations visant les représentants des pays occidentaux à Kinshasa, pour dénoncer leur silence face à l’agression de la RDC par le Rwanda.