Dans la rubrique :

Nord-Kivu: la MONUSCO renforce sa présence pour protéger les civils de Goma et Sake

En raison de la détérioration sécuritaire, la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé, lundi 19 février, avoir renforcé sa présence au cours du weekend à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a précisé que Casques bleus de la MONUSCO continuent […]

En raison de la détérioration sécuritaire, la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé, lundi 19 février, avoir renforcé sa présence au cours du weekend à Goma, dans la province du Nord-Kivu.


Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a précisé que Casques bleus de la MONUSCO continuent de soutenir l’armée congolaise en défendant les principales routes menant aux villes clés de Sake et Goma, la capitale du Nord-Kivu.

La MONUSCO a fait venir des Casques bleus sud-africains de la Brigade d’intervention de sa Force, basée à Beni, dans le nord de la province

« Le déploiement de ces soldats sud-africains vient renforcer les unités de la MONUSCO déjà déployées. Le Commandant de la force avait déjà déployé des forces pakistanaises de la province du Sud-Kivu dans le cadre de la coopération avec l’armée congolaise », a précisé porte-parole militaire de la MONUSCO, le lieutenant-colonel Mensah Kadagni.

En effet, elle réitère son appel au groupe armé M23 à cesser son offensive dans l’Est de la RDC.


« Dans le but de remplir son mandat de protection des civils et de permettre aux personnes déplacées, notamment les femmes, les enfants ainsi que les vieillards, la force de la MONUSCO a établi un périmètre de sécurité près de sa base à Kitshanga en vue de protéger les 25.000 civils qui cherchent refuge en raison de la détérioration de la situation sécuritaire », a ajouté le lieutenant-colonel Mensah Kadagni.

De son côté, le porte-parole du Secrétaire général a indiqué que la MONUSCO a rencontré le Coordonnateur des forces armées congolaises (FARDC) au Nord-Kivu ce weekend, afin de coordonner une action militaire conjointe pour la défense de Sake et de Goma.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.