Il n’y aura aucune solution militaire aux problèmes et divergences au sein de la famille africaine. C’est ce qu’a rappelé, mercredi 21 février, le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat sur la recrudescence de tension dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Il réitère son appel à la désescalade rapide et interpelle les dirigeants de la région, notamment ceux de la RDC et du Rwanda à privilégier le dialogue dans le cadre des deux mécanismes africains dirigés respectivement par S.E Joâo Lorenzo Président de la République d’Angola et S.E Uhuru Kenyatta ancien président du Kenya, aux fins de s’accorder, dans un esprit collaboratif fraternel sur une démarche raisonnable de solution des différends politiques quelle que soit leur nature.
« L’intégrité, la sécurité, la souveraineté et la stabilité de tous les États de la région doivent impérativement être assurées et la vie des populations civiles entièrement protégée », a poursuivi Moussa Faki Mahamat.
Il appelle aussi toutes les puissances étrangères à s’abstenir totalement de toute ingérence dans les affaires internes de tous les pays africains, notamment ceux des Grands lacs africains.