Dans la rubrique :

La RDC s’apprête à mettre en place l’enseignement à distance au niveau universitaire

La République démocratique du Congo va bientôt disposer d’une stratégie nationale pour promouvoir l’enseignement ouvert et à distance au niveau niveau supérieur et universitaire. En présence de 55 acteurs, l’atelier de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mise en place de cette nouvelle politique éducationnelle a été lancé mercredi 28 février à Kinshasa, par le […]

La République démocratique du Congo va bientôt disposer d’une stratégie nationale pour promouvoir l’enseignement ouvert et à distance au niveau niveau supérieur et universitaire.

En présence de 55 acteurs, l’atelier de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mise en place de cette nouvelle politique éducationnelle a été lancé mercredi 28 février à Kinshasa, par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), avec l’appui de l’UNESCO.

Pour Thierry Abankwi, directeur chef de service de l’enseignement ouvert et à distance, « l’accès pour tous et partout à l’éducation de qualité est la finalité de cette stratégie nationale », a-t-il expliqué.

Il poursuit que « l’expérience de la COVID-19 nous a démontré qu’à un moment, on peut arrêter le travail, surtout les enseignements. L’on recherche l’inclusivité de l’éducation. Que tout Congolais ait droit à l’éducation, où qu’il se trouve. Avec les enseignements ouverts et à distance, on peut bénéficier des cours, même à distance ».

En fait, argument-il, « malgré la Loi cadre numéro 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national en RDC, ajoute Thierry Abankwi, malgré la création de la direction chargée de l’Enseignement ouvert et à distance et malgré la loi sur le numérique, la RDC ne dispose pas s de la Stratégie nationale pour la mise en œuvre effective des enseignements ouverts et à distance ».

De son côté, Isaias Barreto da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDC, a affirmé que cette stratégie va permettre à la RDC de mettre en œuvre la recommandation sur les ressources éducatives libres (REL), adoptée lors de la 40e Conférence générale de l’UNESCO à Paris en novembre 2019,

Sur le même thème

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.