Dans la rubrique :

Goma: en colère, les déplacés de guerre tuent un militaire qui a tué l’un de leurs

Une vive tension est observée depuis tôt le matin de ce mardi 05 mars dans les quartiers Mugunga et Lac vert dans la ville de Goma. A l’origine, la manifestation des certains déplacés de la guerre du M23 qui dénoncent le meurtre de l’un de leur cantonné au site de la CBCA/Mugunga qui a été […]

Une vive tension est observée depuis tôt le matin de ce mardi 05 mars dans les quartiers Mugunga et Lac vert dans la ville de Goma. A l’origine, la manifestation des certains déplacés de la guerre du M23 qui dénoncent le meurtre de l’un de leur cantonné au site de la CBCA/Mugunga qui a été abattu par un élément en tenue militaire.

Un situation qui est à la base des manifestations sur la route Goma-Sake qui est barricadée au niveau de l’entrée de l’institut supérieur des techniques appliquées ISTA/Goma.  Exprimant leur colère face à de multiples tueries devenues récurrentes dans cette partie de la ville de Goma surtout dans les camps de déplacés, ces derniers exigent que la paix soit restaurée afin qu’ils regagnent leurs milieux habituels.

Rougis de colère, ces déplacés ont reçu à mettre la main sur le présumé auteur de cette tuerie et lui ont brûlé vif sous l’œil impuissant de ses collègues. Pour maintenir la foule en colère, les forces de l’ordre ont fait usage des balles pour les disperser.

Pour l’instant aucune communication des autorités compétentes n’est faite quant à ce, mais il est à signaler que depuis le début de l’année une montée à flèche de la criminalité s’observe dans cette entité, des entités où une nuit ne passe sans qu’on enregistre des cas de tuerie ou d’incursion d’hommes armés dans les ménage des civils.

Quelques jours avant, trois autres déplacés du site voisin de Lwashi dans le quartier Mugunga, avaient reçu des balles après avoir refusé de donner leurs téléphones à un militaire. Une situation que dénoncent les cadres de base de cette partie de la ville de Goma qui exigent que les éléments armés dans leurs entités soient remplacés.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.