Environ 40 millions de personnes, soit 40 % de la population congolaise font face à l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo, ont rapporté mardi 5 mars, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Selon ces agences des Nations Unies, environ 16 millions de Congolais qui se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire chronique sévère. Elles appellent donc à une action urgente.
L’analyse, qui a porté sur 90 agglomérations, révèle que seule la ville-province de Kinshasa échappe à cette tendance alarmante. Elle est classée en « insécurité alimentaire légère », avec près de 12 millions de personnes, soit 85 % de sa population, concernées.
D’après le PAM et la FAO, cette crise alimentaire est provoquée par conflits et les violences armées persistants, notamment dans l’est du pays
« Les maladies, telles que les épidémies humaines ou celles transmises par les animaux, ainsi que les invasions contre les cultures, aggravent également la situation », ajoutent-ils.