Dans la rubrique :

Des « traîtres » de la République aux arrêts 

Les services de sécurité affirment avoir arrêté, jeudi 07 mars, en flagrance, un réseau d’acteurs politiques et des citoyens « traîtres ».  Ces personnes, dont les identités pourraient être révélées ce vendredi 08 mars, sont accusées de collaboration active avec l’armée rwandaise et les terroristes du M23 au Nord-Kivu, dans la nouvelle guerre engagée dans l’est de […]

Les services de sécurité affirment avoir arrêté, jeudi 07 mars, en flagrance, un réseau d’acteurs politiques et des citoyens « traîtres ». 

Ces personnes, dont les identités pourraient être révélées ce vendredi 08 mars, sont accusées de collaboration active avec l’armée rwandaise et les terroristes du M23 au Nord-Kivu, dans la nouvelle guerre engagée dans l’est de la République démocratique du Congo. 

Ces interpellations interviennent au moment où l’armée congolaise sollicite la levée du moratoire sur la peine de mort pour les militaires qui trahiraient le pays. 

Des voix s’élèvent depuis plusieurs jours pour dénoncer la complicité des certains citoyens congolais dans l’agression que subit le pays par le Rwanda via ses supplétifs des M23. Ces voix dénoncent notamment l’infiltration rwandaise dans l’armée congolaise et dans les organes de prise de décision. 

Des rebelles soutenus par le Rwanda ont pris en captivité certains villages et leur population. Leurs exactions ont été à la base des centaines de morts et des milliers de déplacés. 

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.