Dans la rubrique :

RDC: l’armée publie les premiers collaborateurs du M23 parmi eux deux députés provinciaux du Nord Kivu

Les députés provinciaux Hope Sabini Kubuya élu de Rutshuru et Alain Aliongera élu du territoire de Walikale dans la province du Nord Kivu ont été parmi un lot des collaborateurs de la rébellion du M23 présentés par l’armée congolaise à la presse ce vendredi 08 mars. «Traitres», voilà le terme qu’a utilisé le général-major Sylvain […]

Les députés provinciaux Hope Sabini Kubuya élu de Rutshuru et Alain Aliongera élu du territoire de Walikale dans la province du Nord Kivu ont été parmi un lot des collaborateurs de la rébellion du M23 présentés par l’armée congolaise à la presse ce vendredi 08 mars.


«Traitres», voilà le terme qu’a utilisé le général-major Sylvain Ekenge porte-parole des Forces armées de la RDC pour qualifier ces deux élus tout en précisant qu’ils recrutent pour l’ennemi des jeunes de la ville de Goma, Rutshuru et Walikale pour renforcer le rang de la rébellion qui continue à envahir des villages et entités.

Hope Sabini Kubuya élu en 2018 à Rutshuru et cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi serait passé aux aveux en affirmant qu’il lui était promit le gouvernorat de province aussitôt que tombait la ville de Goma sous l’emprise du M23.

Ces deux «anciens» députés provinciaux et plusieurs autres collaborateurs du M23 ont été mis à la disposition de la justice pour d’autres procédures judiciaires concernant les accusations à leur charge.

Parmi les incriminés, se trouve aussi Cyrille Muhongya Mafukulo, cadre du PPRD de Joseph Kabila qui est aussi arrêté par l’armée pour sa collaboration avec le M23.

Pendant ce temps, le porte-parole civil du gouverneur de province du Nord Kivu, Jimmy Nzialy Lumangabo et le Responsable de renseignement dans la province du Nord Kivu restent toujours en détention pour la même cause.

Sur le même thème

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.