Dans la rubrique :

Goma: le gouverneur surseoit tous les travaux de construction dans les cimetières de l’ITIG

Depuis le 09 mars, les habitants de Goma dénoncent la démolition du cimetière à l’institut technique industriel de Goma ITIG avant le cimetière joli Bois Gabiro après 2 ans d’enterrement sans tenir compte que les cimetières ont 50 ans d’existence, selon la loi. Des appels à des manifestations sont faits de tous les côtés dans […]

Depuis le 09 mars, les habitants de Goma dénoncent la démolition du cimetière à l’institut technique industriel de Goma ITIG avant le cimetière joli Bois Gabiro après 2 ans d’enterrement sans tenir compte que les cimetières ont 50 ans d’existence, selon la loi.


Des appels à des manifestations sont faits de tous les côtés dans la ville.

Tôt ce mardi 12 mars, un télégramme du gouverneur militaire du Nord-Kivu vient d’apparaître sur toile à la grande surprise.

Ce document juge de fausses actions en cours de l’exhumation au cimetière de l’ITIG car selon l’autorité, cela se passe sans autorisation.

« Info en ma possession faire état exhumation au cimetiere ITIG, en vue délocalisation restes mortels par personnes, sans autorisation autorite competente….interdit formellement travaux de quelque nature que ce soit sur tous blocs cimetiere ITIG. contrevenants devoir etre déférés devant instances judiciaires » lit-on dans le document.

Le gouverneur militaire va loin en annulant l’arrêté de désaffection du cimetière de l’ITIG et interdit les travaux en cours dans cet espace.

« Attendu que le cimetière être désaffecté dans delai prévu par loi ce qui n’avoir pas ete cas pour dossier sous examen annule arrete n° 01/177/cab/GP-NK 2021 DU 15/04/2021 portant desaffectation d’une portion terre ancien cimetiere ITIG dans lotissement kahembe, commune Karisimbi, ville Goma du domaine public etat pour domaine prive etat par ARRETE N’O1/085/CAB/GP- NK/2024  DU 11/03/2024 » conclut l’autorité.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...