Neuf sociétés sous-traitantes appartenant aux actionnaires russes Kazakh du groupe ERG ont été radiées du marché de la sous-traitance congolaise. C’est ce qu’a déclaré Miguel Katemb Kashal, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP), lors d’une conférence de presse à Kinshasa, lundi 11 mars.
D’après la source précitée, contrats seront repris par des sociétés contrôlées par des firmes congolaises.
Miguel Katemb Kashal explique que ces sociétés tiennent à elles seules des marchés de centaines de millions de dollars. Il ajoute aussi que 98% des marchés appartenaient à ces sociétés.
« Nous venons de mettre fin à cette mafia, qui a confisqué pendant une longue période la chaîne des valeurs congolaises, au détriment des vraies sociétés à capitaux majoritairement congolais. Aujourd’hui, nous avons mis fin à ces systèmes illicites et désormais ces marchés reviendront aux entreprises à capitaux majoritairement congolais afin de pouvoir développer notre croissance économique », explique-t-il.
Pour l’Autorité de régulation de la sous-traitance, et l’objectif est que les sociétés puissent respecter la loi sur la sous-traitance.