Dans la rubrique :

Contentieux électoral/AN : le bureau d’âge amputé de deux de ses trois membres 

Âgé Matembo Toto et Serge Bahati élu respectivement de Lualaba et Sud Kivu ont perdu leur siège au Parlement, au profit de Prosper Kabwika Mastaki et Claude Nyamugabo. Ces deux collaborateurs de Christophe Mboso, président du bureau d’âge, ont été invalidés par la Cour constitutionnelle.  Dans ses arrêts rendus mardi 12 mars, la Cour constitutionnelle […]

Âgé Matembo Toto et Serge Bahati élu respectivement de Lualaba et Sud Kivu ont perdu leur siège au Parlement, au profit de Prosper Kabwika Mastaki et Claude Nyamugabo. Ces deux collaborateurs de Christophe Mboso, président du bureau d’âge, ont été invalidés par la Cour constitutionnelle. 

Dans ses arrêts rendus mardi 12 mars, la Cour constitutionnelle a déclassé une quarantaine des députés pour en proclamer autant. Sur 1.123 affaires, seules 49 requêtes ont été déclarées recevables et fondées. 

Plusieurs visages très connus de la scène politique congolaise ont trouvé gain de cause après leur recours à la justice. Ils retrouvent ainsi leur place dans la Chambre basse du Parlement. 

Il s’agit notamment d’Adèle Kayinda (ministre en charge du Portefeuille), José Mpanda (ministre de l’Agriculture), Samy Badibanga (ancien premier vice-président du Sénat), Alexis Gisaro (ministre des Infrastructures). 

Plusieurs observateurs ont salué la diligence avec laquelle la cour constitutionnelle a examiné ces dossiers qui par le passé prenait plus de six mois dans son traitement. Il faut souligner que les arrêts de cette haute cour ne peuvent plus être attaqués. 

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.