Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi garde un œil sur les élections des sénateurs et gouverneurs

Le Président Félix Tshisekedi a attiré l’attention des différents procureurs généraux sur les bruits de corruption aux élections des sénateurs et gouverneurs. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, mardi 12 mars, à l’issue de son échange avec le Chef de l’Etat. Elle prévient qu’il y aura […]

Le Président Félix Tshisekedi a attiré l’attention des différents procureurs généraux sur les bruits de corruption aux élections des sénateurs et gouverneurs. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, mardi 12 mars, à l’issue de son échange avec le Chef de l’Etat.

Elle prévient qu’il y aura des sanctions sévères contre les députés provinciaux (électeurs) qui sont en train de monnayer leurs voix.

En sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, rapporte la cellule présidentielle, le Chef de l’État a demandé à Mme Mutombo d’échanger avec le procureur général près la Cour de cassation afin l’attention des différents procureurs généraux sur ces différents cas de corruption.

« Cela doit s’arrêter. On ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert. Il faut qu’il y ait des sanctions sévères pour tout celui qui sera attrapé en train de monnayer sa voix. Celui qui sera arrêté ne pourra que tirer les conséquences de son comportement », a déclaré Rose Mutombo.

En effet, les élections des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines par la CENI, soit le 21 avril prochain et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 du même mois.

Elles ont été prévues pour le 31 mars et le 7 avril 2024.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.