Le Président Félix Tshisekedi a attiré l’attention des différents procureurs généraux sur les bruits de corruption aux élections des sénateurs et gouverneurs. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, mardi 12 mars, à l’issue de son échange avec le Chef de l’Etat.
Elle prévient qu’il y aura des sanctions sévères contre les députés provinciaux (électeurs) qui sont en train de monnayer leurs voix.
En sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, rapporte la cellule présidentielle, le Chef de l’État a demandé à Mme Mutombo d’échanger avec le procureur général près la Cour de cassation afin l’attention des différents procureurs généraux sur ces différents cas de corruption.
« Cela doit s’arrêter. On ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert. Il faut qu’il y ait des sanctions sévères pour tout celui qui sera attrapé en train de monnayer sa voix. Celui qui sera arrêté ne pourra que tirer les conséquences de son comportement », a déclaré Rose Mutombo.
En effet, les élections des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines par la CENI, soit le 21 avril prochain et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 du même mois.
Elles ont été prévues pour le 31 mars et le 7 avril 2024.