Dans la rubrique :

Contrat GEC-RDC : hausse du montant d’investissement pour les infrastructures

La République démocratique du Congo va bénéficier d’un investissement de 7 milliards pour la construction de routes. C’est ce qui ressort du contrat minier renégocié entre Kinshasa et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), dont la cérémonie a été présidée par le président Félix Tshisekdi, ce jeudi 14 mars. C’est le 5ème avenant de cette […]

La République démocratique du Congo va bénéficier d’un investissement de 7 milliards pour la construction de routes. C’est ce qui ressort du contrat minier renégocié entre Kinshasa et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), dont la cérémonie a été présidée par le président Félix Tshisekdi, ce jeudi 14 mars.

C’est le 5ème avenant de cette convention de collaboration conclue en avril 2008 dont le coût d’investissement s’élevait à 3,2 milliards.

Selon Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, « cela représente la construction de plus ou moins 5000 km de routes ».

« Ce nouveau consacre aussi la participation de la RDC dans le capital de SICOHYDRO de Busanga (60% GEC et 40% RDC) », ajoute la même source.

En 2008, la RDC avait négocié un contrat avec le GEC prévoyant l’octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. Cependant, M. Thsiedekdi l’a jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision, en 2023.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.