La République démocratique du Congo va bénéficier d’un investissement de 7 milliards pour la construction de routes. C’est ce qui ressort du contrat minier renégocié entre Kinshasa et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), dont la cérémonie a été présidée par le président Félix Tshisekdi, ce jeudi 14 mars.
C’est le 5ème avenant de cette convention de collaboration conclue en avril 2008 dont le coût d’investissement s’élevait à 3,2 milliards.
Selon Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, « cela représente la construction de plus ou moins 5000 km de routes ».
« Ce nouveau consacre aussi la participation de la RDC dans le capital de SICOHYDRO de Busanga (60% GEC et 40% RDC) », ajoute la même source.
En 2008, la RDC avait négocié un contrat avec le GEC prévoyant l’octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. Cependant, M. Thsiedekdi l’a jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision, en 2023.