Dans la rubrique :

Guerre du M23 : des voix se lèvent pour exiger que des déplacés cantonnés à Lubero et Walikale soient aussi pris en charge

Plus de 200.000 déplacés qui ont fuie la guerre qui oppose les Forces armées de la République démocratique du Congo et les résistants Wazalendo à la coalition rebelle RDF-M23 necessitent une aide humanitaire de la part du gouvernement congolais et ses partenaires. Cantonés à Kanyabayonga, Kaina, Kirumba (dans le territoire de Lubero), et à Miriki […]

Plus de 200.000 déplacés qui ont fuie la guerre qui oppose les Forces armées de la République démocratique du Congo et les résistants Wazalendo à la coalition rebelle RDF-M23 necessitent une aide humanitaire de la part du gouvernement congolais et ses partenaires.

Cantonés à Kanyabayonga, Kaina, Kirumba (dans le territoire de Lubero), et à Miriki (dans le territoire de Walikale), ces déplacés de guerre sont en majorité venus de Kibirizi, Nyanzale, Vitshumbi et Kikuku, en territoire de Rutshuru, à en croire Aimé Mbusa Mukanda, acteur socio-politique et defenseur des droits humains basé dans la zone.

« Nous signalons que plus de deux cent mille personnes sont dans des familles d’accueil alors que d’autres vivent dans des églises, écoles voire à la belle étoile. et toutes les personnes qui sont à Miriki, Beleusa, Kaina, Kirumba ont besoin d’une assisante humanitaire de la part de notre gouvernement », plaide le notable de Rutshuru.

Il rappelle, en outre, que la majorité des deplacés qui ont toujours pris refuge dans la partie Grand Nord de la parovince du Nord-Kivu sont souvent oubliés, en ce qui concerne la répartition d’assistances humanitaires.

« Les organisations non gouvernementales et le gouvernement se focalisent souvent aux déplacés qui sont souvent aux alentours de la ville de Goma », insiste-t-il.

Sur le même thème

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...