Plus de 200.000 déplacés qui ont fuie la guerre qui oppose les Forces armées de la République démocratique du Congo et les résistants Wazalendo à la coalition rebelle RDF-M23 necessitent une aide humanitaire de la part du gouvernement congolais et ses partenaires.
Cantonés à Kanyabayonga, Kaina, Kirumba (dans le territoire de Lubero), et à Miriki (dans le territoire de Walikale), ces déplacés de guerre sont en majorité venus de Kibirizi, Nyanzale, Vitshumbi et Kikuku, en territoire de Rutshuru, à en croire Aimé Mbusa Mukanda, acteur socio-politique et defenseur des droits humains basé dans la zone.
« Nous signalons que plus de deux cent mille personnes sont dans des familles d’accueil alors que d’autres vivent dans des églises, écoles voire à la belle étoile. et toutes les personnes qui sont à Miriki, Beleusa, Kaina, Kirumba ont besoin d’une assisante humanitaire de la part de notre gouvernement », plaide le notable de Rutshuru.
Il rappelle, en outre, que la majorité des deplacés qui ont toujours pris refuge dans la partie Grand Nord de la parovince du Nord-Kivu sont souvent oubliés, en ce qui concerne la répartition d’assistances humanitaires.
« Les organisations non gouvernementales et le gouvernement se focalisent souvent aux déplacés qui sont souvent aux alentours de la ville de Goma », insiste-t-il.