Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement annonce la levée du moratoire sur la peine de mort

En République démocratique du Congo, la peine de mort sera de nouveau exécutée après toute condamnation pour trahison, espionnage ou crime contre l’humanité. C’est ce qu’a annoncé,la ministre d’État chargée de la Justice, Rose Mutombo, dans une lettre, mardi, rendue publique ce vendredi 15 mars. Cette décision a été prise par le gouvernement en vue […]

En République démocratique du Congo, la peine de mort sera de nouveau exécutée après toute condamnation pour trahison, espionnage ou crime contre l’humanité. C’est ce qu’a annoncé,la ministre d’État chargée de la Justice, Rose Mutombo, dans une lettre, mardi, rendue publique ce vendredi 15 mars.

Cette décision a été prise par le gouvernement en vue de débarrasser l’Armée congolaise des traîtres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’hommes d’autre part.

« Ainsi, en exécution de cette décision, la peine de mort, consécutive à une condamnation judiciaire irrévocable intervenue en temps de guerre sous l’état de siège ou d’urgence, à l’occasion d’une opération de Police tendant au maintien ou au rétablissement de l’ordre public ou encore pendant toute autre circonstance exceptionnelle, sera exécutée », précise Mme Mutombo.

Cette peine de mort vise les infractions ci-après : « association des malfaiteurs, trahison, espionnage, participation à des bandes armées, participation à un mouvement insurrectionnel, crime de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, désertion à l’ennemi, lâcheté, complot militaire, rébellion ayant occasionné la mort de l’autorité contre laquelle les actes de rébellion sont dirigés,  rébellion, refus d’obéissance, refus d’obéissance de marcher contre l’ennemi, violation de consignes en présence de l’ennemi ou d’une bande armée; abstention volontaire par un commandant d’unité de remplir une mission relative à des opérations de guerre dont il a été chargé ».

Dans sa note circulaire adressée au président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, au premier président de la Cour de cassation, au procureur général près la Cour de cassation, au premier président de la haute Cour militaire et à l’auditeur général des FARDC, Rosine Mutombo ajoute parmi ces informations : abandon de poste ou violation de consigne, abandon de poste en présence de l’ennemi ou bande armée, trahison en temps de guerre; espionnage; sabotage commis dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, participation à un mouvement insurrectionnel lorsque les insurgés sont porteurs d’armes.

« Participation à un mouvement insurrectionnel en s’emparant d’armes, des munitions, des substances explosives ou dangereuses ou en procurant aux insurgés des armes, munitions ou des substances explosives ou dangereuses, direction, organisation et commandement d’un mouvement insurrectionnel, acte de terrorisme ayant entrainé mort d’homme, enrôlement par l’ennemi ou ses agents, vol, détournement et destruction méchante », poursuit-elle.

Depuis 2003, la peine de mort n’est plus exécutée en RDC, suite à un moratoire décrété par le gouvernement.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.