Des violents affrontements opposent les rebelles du M23 aux FARDC coalisées aux jeunes résistants Wazalendo depuis tôt le matin de ce samedi 16 mars 2024 aux alentours de Sake, une cité du groupement Kamuronza en territoire de Masisi.
Des sources sécuritaires jointes depuis la cité de Sake, affirment que c’est depuis 4 heures du matin que des détonations sont entendues sur les axes Lutobogo et Kanve.
Déterminés à repousser les rebelles du M23/RDF loin de cette agglomération située à moins de 20 kilomètres de Goma, les jeunes résistants wazalendo auraient lancé cette attaque.
Pour raison de sécurité et étant donné que les rebelles ont commencé à largeur leurs bombes sur les habitations civiles, les habitants qui voulaient pénétrer dans la cité pour récupérer quelques effets, sont priés de retourner à Mubambiro ou à Goma en attendant que la situation se calme.
Il faut signaler qu’il y a maintenant plus d’un mois, que la quasi-totalité de la population avait fui les affrontements du M23 qui depuis, le 12 février se sont sérieusement rapprochés de Sake.